DONATSCH - 5 GÉNÉRATIONS
Depuis plus de 100 ans, l' «Ochsen» à Malans appartient à la famille Donatsch. Cela représente cinq générations de culture viticole. La philosophie de l'entreprise familiale est de produire des vins typiques de la région, francs et d'un niveau culinaire élevé.
Dans la Bündner Herrschaft (Grisons), l'une des premières régions viticoles suisses, la famille Donatsch exploite un domaine viticole dont les vins font partie des meilleurs de Suisse.
Heidi Donatsch dirige la taverne l'«Ochsen» et la vente du vin alors que Thomas se voue entièrement à la culture de la vigne et la cave.
Thomas Donatsch, qui est considéré comme le pionnier du vin suisse, a commencé très tôt à amener la qualité de ses vins à un niveau international. Inspiré par la Bourgogne, il planta en 1975 déjà du Chardonnay et du Pinot blanc, ce qui n'était même pas encore autorisé par la loi à l'époque. Il fut le premier à pressurer un «Crémant» selon la méthode champenoise et il fut également le premier à cultiver du Cabernet Sauvignon (1983) sur le domaine. Pour ce qui concerne les méthodes de pressurisation, Thomas fut également le premier en Suisse à expérimenter avec des barriques. En 1973, André Noblet, le maître de chai décédé du Domaine de la Romanée-Conti, offrait à son ami Thomas trois fûts «LaTâche» d'occasion, dans lesquels fut élaboré le premier «Passion» selon la méthode bourguignonne classique. Il fallait sans aucun doute du courage pour toutes ces innovations, mais naturellement aussi une compétence œnologique et l'échange d'expériences avec des viticulteurs amis du monde entier.
Après sa formation de viticulteur, le fils aîné Martin Donatsch a travaillé sur différents domaines viticoles en Australie, Afrique du Sud, à Bordeaux et en Espagne, où il a pu acquérir de nouvelles idées et connaissances. De retour à Malans, il essaie de les intégrer de façon ciblée dans les méthodes éprouvées. Martin est convaincu que le domaine de Bündner Herrschaft fait partie des meilleures régions de Pinot du monde et est certain que ce potentiel est loin d'être épuisé.
Martin Donatsch a remporté le Mondial du Pinot Noir 2010, le titre de «Champion du Monde des producteurs de Pinot Noir». 2011 a été suivie par la défense de son titre. Martin a été la deuxième année consécutive, «CHAMPION DU MONDE DES PRODUCTEURS DE PINOT NOIR»!

VIGNES
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Pour produire des vins haut de gamme, la qualité du raisin doit être élevée. Cela englobe un bon entretien des sols et des pieds de vigne ainsi que l'excellent climat dont jouit Malans.
Le Domaine Donatsch comprend 4,5 hectares de côtes viticoles se trouvant sur différentes parcelles telles que «Spiger», «Selvenen», «Frassa», «Bovel» et «Halde». Nous voulons entretenir les côtes viticoles de façon à ce que les vignes restent saines et de qualité également pour les générations à venir.
Après une longue expérience, aujourd'hui se trouvent, sur chaque parcelle, les cépages les mieux appropriées au terroir et qui, de ce fait, produisent des vins haut de gamme pouvant être conservés. Les cépages de Pinot poussent particulièrement bien à Malans. Nos sortes principales sont le Pinot noir, le Pinot blanc, le Pinot gris et le Chardonnay, mais également des raretés telles que le Completer, le Sauvignon blanc et le Cabernet Sauvignon poussent dans nos coteaux. Notre objectif est de produire chaque année des vins du plus haut niveau. Cela exige en premier lieu un contrôle de qualité sévère des coteaux ainsi qu'un raisin sain dans le chai
CAVE
Tout comme dans la vigne, nous travaillons également dans la cave le plus écologiquement possible et ainsi, chacun de nos vins est construit individuellement afin de produire des vins puissants, de caractère, pouvant être conservés.
La cave est répartie en trois salles de travail modernes ainsi qu’en sept caves voûtées de plusieurs siècles. Les raisins des différentes couches sont mûris séparément, ce qui crée une énorme diversité de vins. Ainsi, divers jus de raisin blancs fermentent dans les vieux fûts, ce qui produit des vins blancs fruités et frais. Pour le Chardonnay et le Completer, la fermentation a lieu dans des fûts de chêne français dans les vieilles voûtes de l’Ochsen. Ils sont ensuite mûris selon la tradition bourguignonne sur la levure afin d’obtenir des vins blancs ronds et francs.
Chez nous, les vins rouges sont tous stockés dans des fûts en bois pour la fermentation malolactique: Dans l’imposante cave à barriques le Pinot noir «Tradition» est elevé dans des vieux fûts en chêne, le Pinot noir «Passion» est fait comme un premier cru et le Pinot noir «Unique» comme un Grand cru dans des fûts neuves de la Bourgogne.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
DEGUSTATION
DÉGUSTATION AU BISTRO DU VIN
Dans notre bistro du vin "zum Ochsen", il est possible de commander différents vins au verre.
Quatre vins blancs et quatre vins rouges de la cave Donatsch sont disponibles. Pour une dégustation individuelle, vous pouvez choisir quatre vins parmi ces huit. Notre personnel se fera un plaisir de vous conseiller.
DÉGUSTATION INDIVIDUELLE DANS LE BISTRO DU VIN
(4 vins au choix à partir de 8) 15.- CHF
__________________________________________________________
DÉGUSTATION GUIDÉE EN CAVE par réservation uniquement
Comme nous avons un nombre énorme de demandes de visites de caves et que nous serions donc complètement débordés avec des dégustations tous les jours, nous traitons cela comme suit : Les visites de groupe à partir de 10 personnes dans la cave ne sont possibles qu'en liaison avec une visite de notre restaurant, où nous proposons de la Soupe d'orge des Grisons, de la viande des Grisons, des saucisses et du fromage typique. Malheureusement, nous ne pouvons plus proposer des visites de cave sans une visite combiné au restaurant, car nous n'avons tout simplement pas assez de capacité et la cave serait bloquée pour d'autres clients qui souhaiteraient cette combinaison cave/dégustation/manger.
DÉGUSTATION DANS LA CAVE POUR LES GROUPES DE 10 PERSONNES OU PLUS
Dégustation dans la cave 30.- CHF/ personne
plus le coût de vos commandes au restaurant
INFO: Pour des raisons de temps et de sécurité, nous ne pouvons pas offrir de visites de caves pendant les vendanges et la vinification. Les dégustations sont possibles de la mi-septembre à la mi-novembre uniquement dans notre bistro du vin "zum Ochsen".


